Lancement du service public France Rénov' - SOLIHA est « Mon Accompagnateur Rénov’ » depuis le 1er janvier 2022

Acteur historique de la rénovation énergétique, SOLIHA compte à son actif près de 300 000 logements rénovés pour des ménages très modestes. Acteur de proximité, SOLIHA accompagne les ménages de « A à Z », optimise le plan financement de leur projet, sécurise leur chantier. Réseau associatif neutre et tiers de confiance, SOLIHA s’inscrit pleinement dans le nouveau dispositif France Rénov’, qui doit permettre au parc de logement français d’atteindre la neutralité carbone.

27 millions de logements à rénover énergétiquement d’ici 2050, un enjeu climatique et social !

Le secteur résidentiel pèse encore aujourd’hui 29 % de la consommation énergétique nationale et 20 % des émissions de gaz à effets de serre. Le parc de résidences principales français compte près de 30 millions de logements et seulement 3 millions d’entre eux ont une étiquette A ou B, c’est-à-dire, performants d’un point de vue énergétique. Il reste donc 27 millions de logements à rénover en 28 ans pour atteindre la neutralité carbone ! Parmi ces logements, 18% sont des passoires thermiques avec des étiquettes énergétiques F ou G, c’est-à-dire, non décentes au sens de la loi. Cela représente, 11 Millions de Français. Et nombre de ces personnes sont en situation de précarité, se privent de chauffage pour ne pas générer des factures énergétiques trop importantes, risquent des impayés, contractent des problèmes de santé, ont froid l’hiver et chaud l’été chez elles.

Le service public France Rénov' a pour mission de relever le défi de décarbonation du parc de logements et de la diminution de la précarité énergétique 

France Rénov’, lancé par la Ministre du Logement Emmanuelle Wargon le 12 Janvier dernier, a pour objectif de déployer une politique de rénovation ambitieuse : « la transition écologique des logements est bel et bien en cours, et aujourd’hui, elle n’entend négliger ni la qualité, ni la performance ». De fait France Rénov’, qui rassemble le réseau Faire de l’ADEME et les opérateurs de l’Anah, doit permettre de fluidifier le parcours des ménages. L’objectif est de les orienter immédiatement vers l’Accompagnateur Rénov’ le plus proche, pour qu’il trouve la solution la plus adaptée à leur projet de rénovation et à leur situation sociale. Afin de faciliter la mise en œuvre de cette réforme, cette mission d’accompagnement est d’ailleurs confiée à ces mêmes acteurs, dont SOLIHA, déjà identifiés localement. De même, tous les financements sont regroupés sous la bannière « MaPrimeRénov’ ».

SOLIHA, l'acteur clé et de confiance pour accompagner les français dans leur projet de rénovation énergétique

SOLIHA, ce sont 145 associations, 3 100 salariés, des équipes composées de thermiciens, conseillers habitat et travailleurs sociaux, présentes sur l’ensemble du territoire hexagonal et ultra-marin. Elles déploient des méthodes de travail et des outils éprouvés, permettant d’apporter des solutions de rénovation énergétique personnalisées à chaque ménage. SOLIHA, c’est aussi un tiers de confiance, qui joue un rôle d’ensemblier de toutes les aides existantes pour minimiser le reste à charge de ces personnes.

SOLIHA attire l'attention sur trois points, conditions de succès pour aller à la neutralité carbone

  1. L’accompagnement des ménages requiert impérativement la neutralité. Le rôle de tiers de confiance ne saurait être biaisé par des logiques de commercialisation de matériaux ou d’équipement. SOLIHA sera très attentif à l’établissement et respect du cahier des charges de « Mon Accompagnateur Rénov’ ».
  2. L’accompagnement social des ménages les plus en difficulté est un levier indispensable pour les amener vers les rénovations les plus ambitieuses. Le financement de ces missions doit être à la hauteur des ambitions.
  3. Le financement des travaux suppose un engagement résolu et à haut niveau de l’État, notamment, auprès des ménages modestes et très modestes, pour que leur reste à charge soit soutenable. Il suppose également un engagement des banques à distribuer l’Eco-PTZ ou le Prêt Avance Rénovation.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.SOLIHA.fr et télécharger le communiqué de presse