Lancement du projet Inclusion Transition - Laboratoire de la Mobilité Inclusive

Face à la double urgence sociale et climatique et face à la tension qui en découle, comment concilier inclusion et transition écologique dans le champ de la mobilité ?
Le projet Inclusion/Transition a pour objectif de nourrir la réflexion et d’apporter des éléments de réponses à cette question complexe.

Le projet se compose de plusieurs travaux : études, recherche, cycle de podcast, rencontres. Il se déclinera tout au long de l’année avec pour ambition de montrer que des leviers d’actions sont à notre portée.

Les dispositifs du projets

Dans cette tribune, le Laboratoire de la Mobilité inclusive pose l’inclusion comme condition nécessaire d’une transition réussie, propose des leviers d’action et appelle les acteurs publics, économiques et associatifs à travailler ensemble à résoudre cette « tension ».

Le Laboratoire de la Mobilité inclusive a confié au cabinet Auxilia le soin de mener une étude avec pour objectif de faire l’observation, sur le terrain, de la conjonction entre durabilité des mobilités et inclusion sociale. Ce travail propose un état de l’art, ainsi qu’une analyse d’entretiens réalisés auprès de différents acteurs (mobilité solidaire, énergie, transports, collectivités, ONG environnementales, experts et chercheurs). L’étude propose également une série de recommandations destinées à l’ensemble des acteurs concernés, directement ou indirectement, par les conséquences sociales des mesures environnementales dans le champ de la mobilité.

Le Laboratoire de la Mobilité inclusive a demandé Gérard Hernja Docteur en Sciences de l’Éducation et Vincent Kaufmann, Docteur ès science, sociologue, de travailler sur la question de « l’articulation entre mobilité et éducation ». Dans cette recherche exploratoire, les auteurs jettent les bases d’une vision de la mobilité durable et inclusive coordonnée à un projet éducatif.

  • Un cycle de podcast pour comprendre

RENCONTRES le podcast du laboratoire de la Mobilité inclusive proposera tout au long de l’année une série d’épisodes consacrée au projet. Des experts répondent à des problématiques quotidiennes avec pour objectif de mieux comprendre le lien entre transition et inclusion, nourrir la réflexion et donner envie à chacun de se mettre en action.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du LMI www.mobilitéinclusive.com