France Rénov' : le nouveau service public de la rénovation énergétique

« Le service public pour mieux rénover mon habitat » a été présenté fin octobre par la Ministre du Logement, Emmanuelle Wargon. Répondant au nom de « France Rénov’ », il doit devenir à partir de 1er janvier 2022 « le point d’entrée unique pour tous les parcours de travaux : il donnera aux Français un égal accès à l’information, les orientera tout au long de leur projet de rénovation, et assurera également une mission sociale auprès des ménages aux revenus les plus modestes. »

Organisé au niveau territorial, et complémentaire des dispositifs d’amélioration de l’habitat portés par les collectivités territoriales, ce nouveau guichet unique de la rénovation s’appuiera sur une plateforme web (france-renov.gouv.fr) d’information, un numéro de téléphone national unique pour joindre les « conseillers France Rénov’ » et un réseau de plus de 450 « Espaces Conseil France Rénov’ ».

Pour les rénovations plus complexes et ambitieuses, le réseau d’opérateurs « Mon Accompagnateur Rénov' » verra également le jour en janvier 2022. Le rôle de ce tiers de confiance sera de guider les ménages de bout en bout de leur parcours de travaux mais également d’assurer un accompagnement spécifique auprès des ménages en situation de précarité énergétique.

Autre nouveauté annoncée par la Ministre : le programme Habiter Mieux Sérénité devient MaPrimeRénov’ Sérénité, il continuera de cibler les ménages modestes et très modestes et devrait les inciter « à engager des travaux plus ambitieux ».

Consulter le communiqué de presse et le dossier de presse du Ministère de la Transition écologique.