Espace Membre
-A A +A
Imprimer

L'ONPE dans la presse

La précarité énergétique dix ans après le Grenelle de l'Environnement

La 4e édition du colloque de l’ONPE s’est tenue le 9 Novembre 2021 à Lille. Elle a rassemblé plus de 300 participants dont 150 partenaires en présentiel. Le colloque a fait l’objet de nombreuses retombées presse grâce également à l’organisation de la Journée nationale contre la précarité énergétique qui s’est tenue le 10 Novembre 2021, sous l’initiative de la Fondation Abbé Pierre et d’un collectif dont l’ONPE est partie prenante.

Billet | Pour ses 10 ans, l'ONPE publie une déclaration collective appelant à faire de la précarité énergétique une priorité nationale

Dans un contexte de hausse subite du prix de l’énergie, et à l’occasion de son 10e anniversaire, l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) dévoile le 9 novembre 2021 les résultats de son étude dressant le bilan des actions de dix ans de lutte contre la précarité énergétique en France ainsi que son dernier tableau de bord.

Billet | Lancement de l'outil GÉODIP pour mieux visualiser les zones de précarité énergétique

La précarité énergétique est un phénomène qui dépend de nombreux facteurs et qui concerne des catégories de ménages très différentes répartis sur l’ensemble du territoire. La réalisation d’un diagnostic territorial constitue une étape préliminaire clé pour déployer une politique locale de lutte contre la précarité énergétique dans les secteurs de l’habitat et de la mobilité.

Communiqué de presse | ONPE - Au moins 3,5 millions de ménages en situation de précarité énergétique en 2019

L’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) publie le 14 janvier 2021 les résultats de son tableau de bord 2020 qui révèle que 3,5 millions de ménages pauvres et modestes connaissent des difficultés à payer leurs factures d’énergie en France en 2019. Cet indicateur est en léger recul mais ne préjuge pas de la situation des plus pauvres.

Billet | La précarité énergétique dans les copropriétés : de quoi parle-t-on et qui est concerné ?

Alors que le gouvernement annonce dans le cadre du plan « France Relance » l’extension de l’aide MaPrimeRénov’, portée par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), aux propriétaires bailleurs et aux copropriétaires dès 2021 sans conditions de revenus, la rénovation énergétique des copropriétés apparaît comme un enjeu majeur pour lutter contre la précarité énergétique.

Billet | Une précarité énergétique plus sévère pour les locataires du parc privé que du social

A l’occasion de la fin de la trêve hivernale prolongée jusqu’au 10 juillet 2020 suite à la crise sanitaire, l’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE) publie deux études sur la précarité énergétique des ménages dans les parcs locatifs privé et social qui sont plus nombreux que les propriétaires à connaitre des situations d’impayés (60%, Phebus 2012).

Communiqué de presse | ONPE : le nombre de ménages fragilisés augmente

L’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) publie le 7 janvier 2020 les résultats de son tableau de bord 2019 qui révèle que 6,8 millions de personnes sont fragilisées par la précarité énergétique, au sens économique, soit une légère hausse par rapport à l’année dernière (+ 233 000 personnes).

S'abonner à L'ONPE dans la presse