Etude – 2010/2020 : Efficacité et efficience des instruments de lutte contre la précarité énergétique – Phase 1

Dix ans après le Grenelle de l’environnement et l’inscription dans la loi du concept de précarité énergétique, l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) a souhaité réaliser un bilan des politiques qui ont été mises en place pour lutter contre ce phénomène de l’année 2010 à l’année 2020.
Cette étude vise à comprendre comment a été abordée la notion de précarité énergétique durant la décennie, et à analyser les différents dispositifs mis en place en croisant ces enseignements avec des regards d’experts engagés sur la thématique. Les enseignements tirés de ce travail ont permis à l’ONPE d’élaborer des pistes de recommandations en vue de l’élaboration et la mise en œuvre d’un « plan national de lutte contre la précarité énergétique ».
 
Le présent rapport constitue la phase 1 de l’étude. Il présente l’analyse des textes législatifs, réglementaires et stratégiques portant sur la question de précarité énergétique et dresse un panorama des 49 dispositifs de lutte contre le phénomène, recensés sur la période.
 
Pour permettre une lecture illustrée de ce panorama, deux frises chronologiques ont été réalisés. Venez les découvrir en cliquant sur l’image : 

Frise des textes réglementaires sur la période 2010-2020

Cliquez pour  agrandir                   

Frise des principaux dispositifs de lutte contre la précarité énergétique et de leur évolution de 2000 à 2020 par type d'aide

Cliquez pour agrandir

Télécharger le rapport en cliquant ICI

Consulter le rapport de la phase 2 de l'étude ICI

Consulter la Déclaration collective des partenaires de l'ONPE ICI