Espace Membre
-A A +A
Imprimer

Travaux de référence

Publication - Enquête précarité énergétique étudiante

Au cours de l’année universitaire 2020-2021, la Chaire d’Excellence HOPE portée par la Fondation Grenoble INP et l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise ont proposé aux étudiants des Master 1 et 2 mention Géographie, Aménagement, Environnement, Développement parcours « ingénierie du développement territorial et de la transition –IDT²» de répondre, dans le cadre de l’un des ateliers de la formation, à une commande d’étude générale sur la

Des fiches pour améliorer la connaissance de la précarité énergétique dans les départements du Grand Est

Des chiffres clés du territoire en matière de précarité énergétique aux financements distribués par l’ANAH en passant par la présentation des démarches locales de lutte contre le phénomène, la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) Grand Est propose des « fiches portraits départementales de lutte contre la précarité énergétique » avec notamment :

Publication – Rapport sur les inégalités en France, édition 221

Le Rapport sur les inégalités en France dresse un premier bilan des effets de la crise sanitaire et présente un état des lieux complet des inégalités (revenus, éducation, travail, modes de vie, territoires). Y sont analysées les inégalités entre catégories sociales, entre femmes et hommes, liées à la nationalité ou encore à l’âge. Plus de 200 tableaux, graphiques et infographies sont accompagnés de définitions et d’explications simples.

Qui émet du CO2 ? Panorama critique des inégalités écologiques en France

Antonin Pottier (EHSS- CIRED), Emmanuel Combet (ADEME), Jean-Michel Cayla (EDF), Simona de Lauretis (EDF – CIRED) et Franck Nadaud (CNRS) signent un article paru en avril 2020 dans la série Documents de travail de l’association French Association of Environmental and Resource Economists.

« Tous autonomes et vulnérables à la fois » - Etat des lieux des publics fragiles

Le Cahier de Recherche N°C348 du Crédoc étudie les termes de « vulnérabilité » et de « fragilité » et la place grandissante qu’ils ont pris dans les discours des pouvoirs publics et des médias pour désigner une multitude de situations : du handicap à la pauvreté, de la précarité professionnelle à la relégation territoriale, etc.

homme tenant une ampoule allumée dans ses mains

Essais sur la précarité énergétique : Mesures multidimensionnelles et Impacts de la fiscalité carbone

Soutenue le 17 Mai 2018, la thèse de Doctorat de Audrey Berry explore deux questions autour de la précarité énergétique en France : Quels indicateurs adopter quantifier la précarité énergétique et capturer ses multiples dimensions ? Dans quelle mesure la fiscalité écologique pourrait-elle amplifier le phénomène ou, au contraire, constituer une opportunité de la combattre ?  

Logo ONPES

"Mal-logement, mal-logés", Rapport 2017-2018 de l’ONPES

Dans son rapport annuel, l’Onpes aborde la question du mal-logement "en tant que facteur récurrent de la persistance de la pauvreté et de l’exclusion". Les auteurs du rapport constatent que le mal-logement persiste, malgré l’accroissement continu du nombre de résidences principales et une amélioration du confort sanitaire de base dans les logements.

Pages