Chaire d’Excellence HOPE : mobiliser les acteurs économiques et politiques pour innover au service de la lutte contre la précarité énergétique

Initiative de la Fondation Grenoble INP, la Chaire d’Excellence HOPE rassemble 13 partenaires d’horizons différents (collectivités territoriales, industrie de l’énergie, institutions financières, recherche) et constitue un lieu de recherche autour des enjeux de la précarité énergétique, pour faire notamment avancer la connaissance sur des domaines tels que la double précarité mobilité et énergie ou les liens santé et logement. HOPE a également pour mission la mobilisation de nouveaux acteurs dans la lutte contre la précarité énergétique.

Pour en savoir plus sur les programmes d’études et de recherche menés par la Chaire, cliquez ici ou rendez-vous sur le site internet.

Pour découvrir les projets universitaires étudiants 2020-2021 proposés par la chaire HOPE, cliquez ici.

*** 

La chaire HOPE a pour vocation de mobiliser les acteurs du monde académique, politique et économique pour innover au service de la lutte contre la précarité énergétique.

Quand Aude Mingam et Béatrice Le Moing de la chaire HOPE rencontraient de nouveaux interlocuteurs pour les sensibiliser à ce sujet, elles croisaient des regards interrogatifs et perplexes qui n’osaient pas dire : c’est quoi une chaire ? c’est quoi au juste la précarité énergétique ? vous faites quoi concrètement ?

Puisque sur notre sujet, les mots sont des murs, Aude et Béatrice ont pris leurs crayons et ont commencé à dessiner leur activité. Les regards se sont éclairés, les partenaires sont arrivés et les projets avancent !

Découvrez une illustration de l’activité depuis 2020 de la Chaire HOPE à travers une sélection de leurs dessins, cliquez ici.

Article édité le 14 septembre 2021