Etude – 2010/2020 : Efficacité et efficience des instruments de lutte contre la précarité énergétique – Phase 2

Dix ans après le Grenelle de l’environnement et l’inscription dans la loi du concept de précarité énergétique, l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) a souhaité réaliser un bilan des politiques qui ont été mises en place pour lutter contre ce phénomène de l’année 2010 à l’année 2020.
Cette étude vise à comprendre comment a été abordée la notion de précarité énergétique durant la décennie, et à analyser les différents dispositifs mis en place en croisant ces enseignements avec des regards d’experts engagés sur la thématique. Les enseignements tirés de ce travail ont permis à l’ONPE d’élaborer des pistes de recommandations en vue de l’élaboration et la mise en œuvre d’un « plan national de lutte contre la précarité énergétique ».
 
Le présent rapport constitue la phase 2 de l’étude. Il étudie six dispositifs de lutte contre la précarité énergétique (chèque énergie, certificats d’économie d’énergie, programme Habiter Mieux, MaPrimeRénov’, médiation locataires / propriétaires bailleurs, actions de l’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs), analyse les facteurs influençant l’évolution du phénomène et propose une analyse croisée de ces dispositifs et facteurs.
 
Télécharger le rapport en cliquant ICI