6 décembre 2022 | Journée Un Toit Pour Tous - "Logement et transition écologique, enjeux et impacts pour les ménages les plus vulnérables"

Evénement en présentiel | 6 décembre 2022 | 9h - 17h | Lieu à déterminer sur l'agglomération grenobloise

Alors que le logement représente le premier poste de dépense des ménages les moins aisés et que le bâtiment est le troisième secteur émetteur de gaz à effet de serre en France, l’évènement « Loger les plus vulnérables » propose cette année de mettre en lumière les liens entre logement et transition écologique et leurs effets sur les plus précaires.

Pour en comprendre les enjeux, conférences et tables rondes sont au programme afin de croiser les regards entre acteurs de la société civile, décideurs politiques, professionnels du logement et de l’accompagnement, chercheurs et personnes concernées.

Il s’agira ainsi de mieux éclairer les questions qui se posent autour des modes de gouvernance pour rendre possible une appropriation sociale des problématiques énergétiques et environnementales, et permettre une approche prospective de l’habitat de demain. 

Matin :

- Ouverture de la journée ; conférence introductive « Se loger, révélateur des inégalités »

- Table ronde « Réhabilitation des logements : comment aller plus loin ? »

Après-midi :

- Table ronde « Intégrer l’expertise des habitants dans les opérations de rénovation : quels enjeux ? »

- Conférence de clôture « Comment habiter demain ? – regards croisés »

Lors de cette journée des locataires reviendront sur leurs expériences autour d’un défi inscrit au sein de Grenoble capitale verte : celui de diminuer leurs factures d’énergie.

Inscription gratuite mais obligatoire ICI