30 Juin 2022 | Séminaire acteurs-recherche : La vente Hlm au prisme des premiers résultats de la recherche

Evénement en présentiel | jeudi 30 juin | 9h30 - 16h30 | Paris, 13

Un large collectif d’acteurs de la politique du logement, de la recherche et des territoires a souhaité initier un programme de recherche pluriannuel (2020 – 2023) sur la vente Hlm en France. Ce programme vise à mieux comprendre et à documenter les modalités de développement de la cession de logements sociaux à l’unité à des ménages, mais également à évaluer ses conséquences sur l’organisation, l’activité, et les métiers du secteur Hlm; sur le fonctionnement des marchés de l’habitat, sur les dynamiques et les équilibres socio-économiques et démographiques des territoires urbains comme ruraux; et sur les parcours résidentiels des acquéreurs. En stimulant les échanges entre acteurs et chercheurs, cette initiative partenariale (5 équipes de recherche, 11 commanditaires, 13 partenaires, et 32 collectivités territoriales et organismes Hlm ayant manifesté leur intérêt en amont) a pour ambition de construire une expertise collective et documentée, contribuant à l’évaluation des dispositifs à l’œuvre et, le cas échéant, de faire des propositions d’accompagnement et d’aménagement de cette politique publique.

Après le séminaire de lancement du 8 juillet 2020 et à mi-parcours du programme, l’objectif de ce second séminaire est, en donnant l’occasion aux équipes de recherche, de livrer et de discuter leurs résultats intermédiaires (ceux issus notamment des enquêtes menées depuis l’été 2020), d’approfondir la réflexion commune, mais également de stimuler, nourrir, orienter le travail des équipes sur la dernière phase du programme qui s’étire jusqu’au 4ème trimestre 2023. Ces échanges viseront également à contribuer à la réflexion des acteurs du logement social sur leurs stratégies et leurs pratiques, ce sans attendre que les résultats définitifs des travaux soient livrés..

Sont invités à participer au séminaire, les commanditaires et partenaires nationaux du programme de recherche, les membres des cinq équipes de recherche, les personnes enquêtées sur les nombreux terrains, ainsi que les acteurs de l’habitat, organismes Hlm et collectivités locales, intéressés par ce sujet.

Animation : Dominique Belargent (USH), Bruno Marot (chercheur en politiques urbaines), François Ménard (PUCA)

Lieu : École nationale supérieure d’architecture Paris Val de Seine, 3 quai Panhard et Levassor, 75013, Paris
Accès :
 Métro Ligne 14 (Arrêt Bibliothèque François Mitterrand) – RER Ligne C (Arrêt Bibliothèque François Mitterrand) - Tramway T3a (Arrêt Avenue de France)

Participation gratuite sur inscription préalable obligatoire (nombre de places limité).
Pour s'inscrire, cliquer ici