Le gouvernement annonce le versement d’un chèque énergie exceptionnel de 100 euros avant la fin de l’année 2021 pour aider les ménages les plus modestes

Au regard de la situation inquiétante de la période de crise sanitaire, l’ONPE avait interpellé les ministres de la transition écologique, Madame Barbara Pompili, et chargée du logement, Madame Emmanuelle Wargon, dans un courrier daté du 25 mars 2021 pour demander un geste exceptionnel au gouvernement pour aider les ménages fragilisés par la crise à régler leurs factures énergétiques. Plus précisément, l’ONPE demandait le versement exceptionnel d’un second chèque énergie d’un montant équivalent au double de celui qui est actuellement accordé aux 5,8 millions de bénéficiaires afin de les aider à faire face à cette prochaine facture et un abondement des Fonds Solidarité Logement.

Il semble que cette demande ait été entendue car le gouvernement annonce le jeudi 16 septembre 2021 le versement d’un chèque énergie exceptionnel de 100 euros avant la fin de l’année 2021 pour aider les ménages les plus modestes. Voici ci-dessous un extrait du communiqué de presse :

« Après une forte baisse en 2020, liée notamment à la crise sanitaire, les prix du gaz et de l’électricité sur les marchés ont fortement augmenté depuis le printemps 2021. Concernant le gaz, les Tarifs Réglementés de Vente, qui sont déterminés par la Commission de régulation de l’énergie, suivent tous les mois les évolutions des prix de marché de gros ce qui engendre directement une hausse de la facture des consommateurs. Les TRV de l’électricité sont quant à eux révisés deux fois par an. Leur prochaine évolution est prévue en début d’année 2022.

Pour faire face à cette situation conjoncturelle susceptible de toucher très directement les ménages les plus modestes, Jean Castex, Premier ministre, a annoncé lors d’un déplacement consacré à la rénovation énergétique à Chilly-Mazarin, en présence de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, le versement d’un chèque énergie exceptionnel avant la fin de l’année 2021.  Cette aide sera versée en décembre à l’ensemble des 5,8 millions de ménages qui ont déjà bénéficié du chèque énergie au printemps 2021 et sera d’un montant de 100 euros. »

Pour lire le communiqué de presse du gouvernement dans son intégralité, rendez-vous ici.

Pour lire le courrier de l’ONPE du 25 mars 2021, rendez-vous ici.