Espace Membre
-A A +A
Imprimer

News

Engie annonce une remise complémentaire de 100 euros en moyenne pour ses clients bénéficiaires du chèque énergie

Le groupe Engie va verser « un complément » à « tous [ses] clients » bénéficiaires du chèque énergie gouvernemental, « soit 880 000 personnes ». « II prendra la forme d’une remise, d’un montant de 100 euros en moyenne par client en novembre », a annoncé la directrice générale de l’entreprise, Catherine MacGregor, jeudi 28 juillet. Cette mesure coûtera « 90 millions d’euros » à Engie.

Publication - Le parc de logements par classe de performance énergétique au 1er janvier 2022

L'Observatoire National de la Rénovation Energétique publie ce document de travail qui actualise les chiffrages sur le parc de logements par classe de diagnostic de performance énergétique (DPE), dont le calcul a été modifié en juillet et octobre 2021 et tient désormais compte à la fois de la consommation primaire d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

Prolongement du bouclier tarifaire jusque fin 2022

Le Gouvernement a annoncé la prolongation du bouclier tarifaire mis en place à l’automne dernier. Le blocage du tarif réglementé de vente du gaz et la limitation de la hausse du tarif réglementé de l'électricité à 4 % seront donc maintenus jusqu’à la fin de l’année 2022.

En parallèle de cette prolongation, plusieurs mesures ont également été annoncées :

Très forte hausse des sollicitations du Médiateur national de l’énergie

Les consommateurs n’ont jamais été aussi nombreux à faire appel au médiateur national de l’énergie pour résoudre un litige. Alors que 12 260 litiges étaient recensés en 2016, le médiateur en a enregistré 30 626 en 2021, soit une augmentation de 150% en 5 ans. C’est l’un des points marquants de son rapport d’activité de 2021, rendu public le 24 mai 2022.

Loc'Avantages : un dispositif de l’Anah pour faciliter l’accès à la location des plus modestes et inciter aux travaux de rénovation énergétique

Depuis le 1er janvier 2022, les propriétaires bailleurs bénéficient de réductions fiscales en contrepartie d’un engagement à louer leur bien moins cher à des ménages aux revenus modestes. Plus le loyer pratiqué est réduit, plus la réduction d’impôt est élevée.

Loc’Avantages permet également aux propriétaires bailleurs de bénéficier d’aides financières pour réaliser des travaux et rénover leur logement :

LLe panorama de la recherche dans le domaine de l’habitat et du logement

Le Réseau des acteurs de l’habitat, en étroite collaboration avec le Réseau Recherche Habitat Logement et l'Union sociale pour l’habitat, réalise depuis 2013 un répertoire des recherches sur le logement et l’habitat (opérations de recherche, thèses, autres formes de coopération entre acteurs et chercheurs).

Pages

S'abonner à News