Espace Membre
-A A +A
Imprimer

Les synthèses

Santé et précarité énergétique : revue des approches existantes pour l’analyse des impacts de la précarité énergétique sur la santé des populations

Phénomène complexe, la précarité énergétique entraîne des effets cumulatifs, et a des conséquences multiples sur la qualité de vie des ménages : conséquences financières, techniques, sanitaires, sociales, sur leur sécurité et leur environnement globale. Souvent représentés en spirale, ces effets peuvent difficilement être isolés les uns des autres.

Synthèse sur « La prise en compte de la performance énergétique dans la qualification de la décence d’un logement »

En mars 2017, le décret modificatif du décret n°2002-120 relatif aux caractéristiques du logement décent est publié. Face au manque de précision du « critère de performance énergétique minimale à respecter » pour qu’un logement soit qualifié de « décent », plusieurs associations ont déposé un recours contentieux auprès du Conseil d’Etat, rejeté en décembre 2018.

page couverture de la synhèse sur le suivi annuel de la précarité énergétique

Suivi annuel de la précarité énergétique : un nouvel enjeu pour l’ONPE

L’ONPE va désormais suivre annuellement l’évolution du phénomène entre deux enquêtes au travers de deux outils : d’une part l’indicateur de précarité énergétique au sens du taux d’effort énergétique, estimé par le Commissariat général au développement durable avec son modèle de micro simulation Prometheus, et d’autre part une mesure du ressenti du froid délivrée en 2018 par le baromètre Énergie-Info du Médiateur national de l’énergie.

Synthèse de la revue bibliographique de l’ONPE « Conséquences, Usages et Coûts induits de la précarité énergétique »

La précarité énergétique concerne près de 6 millions de ménages en France. Ce phénomène multi-dimensionnel recouvre des conséquences multiples dépassant les difficultés d’accès à l’énergie. Ce document fait la synthèse de la bibliographie de l’ONPE « Conséquences, usages et coûts induits de la précarité énergétique » (2017). Elle fait l’état des conclusions de plus de 50 travaux de recherches explorant les conséquences de la précarité énergétique pour les ménages et les usages développés pour y faire face

Pages

S'abonner à Les synthèses