Santé et précarité énergétique : revue des approches existantes pour l’analyse des impacts de la précarité énergétique sur la santé des populations

Phénomène complexe, la précarité énergétique entraîne des effets cumulatifs, et a des conséquences multiples sur la qualité de vie des ménages : conséquences financières, techniques, sanitaires, sociales, sur leur sécurité et leur environnement globale. Souvent représentés en spirale, ces effets peuvent difficilement être isolés les uns des autres.

La fiche « santé et précarité énergétique » propose un tour d’horizon des travaux et méthodes expérimentées à ce jour, en France et dans le monde anglo-saxon, pour caractériser les effets de la précarité énergétique, et des actions de lutte contre la précarité énergétique, sur les populations et leur santé.

A partir d’une présentation des approches économiques d’une part et épidémiologiques d’autre part, pour caractériser les impacts sur la santé de la précarité énergétique, la revue souligne la nécessité de combiner ces approches avec des méthodes fondées sur une définition large de la santé. Ces approches transversales, au sein desquelles « la santé » est le point d’entrée aux interventions de lutte contre la précarité énergétique, permettraient une prise en compte de la complexité du phénomène, et de minimiser leurs impacts négatifs en termes d’inégalités sociales ; la précarité énergétique étant considérée comme un marqueur des inégalités de santé en France.